13 novembre 2005

Westmount world...


Situé sur le versant sud du mont Royal, l'ancienne municipalité de Westmount reste une oasis de quiétude dans la ville animée, notamment par l'importante présence de parcs et d'espaces verts: parc Murray, parc Westmount et réserve naturelle du parc Summit (l'un des 3 sommets du mont Royal), une rareté dans une grande agglomération urbaine. Traditionnel bastion "WASP" (White Anglo Saxon Protestant), Westmount fut longtemps associée à l'arrogance anglophone envers les "porteurs d'eau" canadiens-français. Aujourd'hui, les vieilles lignes de fracture se dissolvent progressivement, et une minorité francophone significative habite désormais les luxueuses avenues de ce quartier priviligié...

On a relevé dans ce secteur une présence amérindienne datant du XVème siècle, si l'on se fie aux restes d'un cimetière, localisé près de l'avenue Greene et de The Boulevard (NDLR: Christian va surement sourire en lisant ça!), mis au jour à la fin du XIXè siècle. Mais les Amérindiens qui y résidaient alors ne furent pas ceux qui peuplèrent plus tard Hochelaga.

Avant 1895, le territoire de Westmount s'appelait "ville de Côte St Antoine". Devenu Cité de Westmount en 1895, le territoire s'ouvrit véritablement au moment de l'ouverture de la rue Sherbrook en 1893 et de l'arrivée du chemin de fer en 1894. Au milieu du XIXè siècle, seules 2 routes traversaient le territoire : le Upper Lachine Road et le chemin de la Côte Saint Antoine. En 1902, la population atteignit 10 000 résidents. Cette importante croissance encouragea la conception d'une ville moderne agrémentée de grands parcs et dotée des meilleurs services. Ainsi remplaça t'on par exemple, les "banquettes", ces trottoirs de bois peu pratiques (que l'on retrouvaient également dans le Vieux Montréal d'antan) par des pavés mieux conçus et plus faciles à entretenir.

../..

L'attrait de l'arondissement Westmount, outre sa contiguité au centre-ville réside dans la qualité exceptionnelle de sa trame urbaine. Rues ombragées, somptueuses résidences et espaces paysagers offrent au promeneur le charme discret de la bourgeoisie montréalaise. Ici, peu de tape à l'oeil. On s'emploie à perpétuer les détails d'ornementation qui font du patrimoine westmountais une richesse inégalée dans l'ile de Montréal.

(Promenades Montréalaises, Hélène Laperrière)


PS: j'habite à Westmount mais hélas pas encore dans un chateau ;)

Aucun commentaire: