03 novembre 2005

J'adore voler...

Hier matin, j'ai de nouveau voler mais cette fois ci avec un Cessna 172 (4 places et plus puissant), alors que la première fois je volais en 150 (2 places).

J'ai comme au premier cours quelques soucis avec les palonniers (pédales qui permettent de bouger à droite ou à gauche), notamment au niveau du dosage. Par contre j'ai fait mon premier décollage, c'était un peu magique, l'avion a décollé subitement, j'étais surpris et arborait un sourire béa ;-) Mathieu s'est occupé de la montée et de l'atterissage qui en soit me demandera plusieurs exercices de poser / décoller avant que je le maitrise.

Le but de cette heure de vol était de maintenir l'avion en croisière rectiligne, altitude constante et évolution en ligne droite. Contrairement à mes croyances d'avant pilotage, il faut constamment corriger avec le manche pour que l'avion ne monte ou ne descende pas. De plus hier nous avions quelques turbulences (qui poussaient l'avion vers le haut).

Nous avons également fait plusieurs virages, Mathieu m'a montré comment ralentir l'avion, manoeuvre utile lorsque la tour de controle nous demande d'attendre car la piste n'est pas disponible. On a aussi un peu navigué en prenant des points de repère au sol (je fais du vol à vue , VFR, vs le vol aux instruments IFR). Par exemple des montagnes, des rivières, quelques tours "protubérantes" ;)

On a aussi déroulé à chaque étape toutes les checklists (avant de monter dans l'avion, avant de démarrer l'avion, avant décollage, avant atterissage, après atterrissage).

De manière globale, j'ai vraiment adoré...Il y a énormément de choses à apprendre mais de voir la terre comme un oiseau, ça c'est unique et on n'a pas du tout cette impression dans un avion de ligne car dans nos petits Cessna, pas de hublot mais un large cockpit ouvert sur le monde extérieur...

1 commentaire:

Mathieu a dit...

Salut Matt,

Content que tu aies apprécié nos quelques évolutions en 3 dimensions.

La prochaine fois, montées, descentes et virages...trop facile pour toi les lignes droites ;o)

@+

L'autre Mat