10 décembre 2005

Réseautage entre (maudits) Français

Hier soir, j'ai été à Objectif Québec une nouvelle fois. J'avais déja parlé de cette association de Français qui comporte environ 600 membres et qui proposent de nombreuses activités ainsi que des tables rondes informelles le vendredi soir de 18h à 20h.

Chaque fois que j'y vais j'ai toujours un peu peur de tomber sur des maudits Français, des gens qui comparent constamment le Canada et la France et se moquent à longueur de temps des Québécois... Hier soir, manque de chance, me voilà en face de Jean-François, qui est arrivé à Montréal il y a 8 ans. Il s'en suit une longue tirade sur la fiscalité québécoise trop élevée (idem que celle de la France mais système médical moins bien organisé), une comparaison avec celle en Alberta (une province qui a distribué 400$ par habitant cette année grâce au surplus généré par le pétrole, et qui n'a pas de taxe provinciale sur les achats, et un taux fixe de 10% en taxe provinciale sur les revenus), quelques piques sur la productivité québécoise, quelques encouragements ("80% de mes amis sont rentrés en France en 3 ans") et j'ai fini par prendre la poudre d'escampette.

D'où vient ce comportement de raleurs qu'on les Français ? En tout cas, c'est une des raisons pour lesquels j'ai quitté ce pays trop pessimiste pour moi.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu vas finir par devenir un "Maudit" Francais ...
En fait un "Maudit" Francais c'est un Francais qui reste comparement a ceux qui s'en retourne chez eux !!!

Signe: Un "Maudit" Francais.

Anonyme a dit...

Moi non plus je comprends pas ce genre de réactions, si c'est pour raler tout le temps autant rentrer en france. Heureusement je n'ai pas encore cotoyé ce genre de personnes mais bon je suis dans le milieu étudiant pas encore confrontée au réalité du marché du travail!

Anonyme a dit...

Je suis allé à deux réunions d'Objectif Québec, et j'ai fini par abandonner. Surtout que ma cotisation d'un an(?), payée en novembre, n'était déjà plus valable en janvier.

Quand on n'a pas trop le moral, parce que c'est difficile au début, et qu'on n'a pas encore de job et tout... ça te donne presque envie de repartir tout de suite, ces réunions.

Je fréquente des Français, bien sûr, mais j'évite les raleurs qui me pourrissent le moral. Si ce mec préfère l'Alberta, et bien qu'il y aille.

Profitons de notre vie d'ici... et des 45 cm de neige de ce matin! (yeeeah!!)

Unknown a dit...

C'est vrai ce que tu dis Olivier, j'ai évité moi aussi ces réunions au début. Je vais y aller de nouveau ce soir, c'est la dernière "soirée" de l'année pour voir si je réussis à réseauter avec de nouvelles personnes.

Et puis oui c'est super la neige, je vais sortir pour en prendre des photos.