07 décembre 2005

Carte Soleil et médical Transport Canada

Par cette belle journée à -17C, j'ai reçu 2 bonnes nouvelles : j'ai enfin reçu ma carte d'assurance maladie, dite carte Soleil et j'ai enfin reçu mon médical de pilote.

Je sais pour vous ça ne change pas grand chose... Pendant 2 mois et demi je n'étais pas couvert par le système médical Québécois (j'entend déja les cris et "ohhhhh" de la part des Français qui liront ce message), mais par celui Français quand même via ma carte Vitale. Je n'avais pas demandé le formulaire spécial lorsque j'étais en France, pourquoi? Parce que je déteste les démarches administratives et surtout les administrations Françaises si inefficace et reine de la paperasserie... Donc 3 mois de carence ici, mais réduit à 2.5 mois pour moi car je suis arrivé mi Septembre.

Chaque province a son système de santé et administre aussi les permis de conduire. Je connais même des personnes qui viennent de Toronto et qui n'ont toujours pas leur carte Soleil d'ici (et ont leur carte Ontarienne). Pourquoi ? Parce que pour l'obtenir il faut au moins bloquer une matinée (personnellement ça m'a pris 3h donc 2h55 à faire la queue).

La chose que je ne savais pas à propos de la carte Soleil...Si lors de ma première année de couverture je pars 6 mois à l'étranger je perd le bénéfice de la carte et je dois même rembourser toutes les dépenses attenantes à la carte(!)...

Quant au médical de Transport Canada, il me donne enfin mon numéro de license qui me permet de signer les logbooks d'avion, et surtout de m'inscrire aux examens.

Aucun commentaire: