29 décembre 2005

Location gratuite (suite), coupons postaux

Dans un post précédent, j'avais parlé du système qui permettait au Canada de ramener quasiment tout ce qu'on achète dans un délai de 2 à 4 semaines tout en se faisant rembourser la totalité du montant, et ce sans véritables questions sur le pourquoi du retour.
http://siroperable.blogspot.com/2005/12/location-gratuite.html

Donc 3 semaines après, je suis allé ramener mon scanner. Pas de chance j'ai choisi un jour après le Boxing Day donc une longue file d'attente m'attendait pour le remboursement et j'ai attendu pas moins de 50mn patiemment derrière des gens qui ramenaient des écrans LCD, des ordinateurs portables complets etc... Et à en entendre les discussions des gens devant moi, ils avaient eux même "louer gratuitement" du matériel haut de gamme pour passer les fêtes tranquillement. J'ai même vu quelqu'un bloquer une file d'attente pendant une heure pour se faire rembourser l'intégralité de son portable...acheté il y a un an, rayé...La raison ? La batterie tenait pas le coup...Visiblement il était là depuis déja 2 autres heures...La fin de l'histoire ? Il s'est fait remboursé...Merci FutureShop... :)

Ah oui, j'allais presque oublié, j'ai parlé du Boxing day: le 26 Décembre les magasins font des "supers" soldes et donc tout le monde part magasiner les supers occasions ce qui donne lieu à de longues files d'attente devant les magasins (voir les soldes en France). Ici ça dure un jour voire une semaine dans pas mal de magasins. J'ai pas vu d'offres hyper intéressantes, mais en même temps je n'ai pas non plus tellement cherché.

D'ailleurs ces fameux soldes sont parfois proposés via un système de "mail in rebates", de "coupons postaux". Par exemple j'ai acheté (mon 4ème!) routeur wifi pour un prix affiché de 9$. En fait je paye 69$ sans les taxes, et on me rembourse 60$ par la poste si j'envois les coupons et code barre. En réalité j'aurai payé 80$ avec les taxes - 60$ remboursés environ 2 mois plus tard par chèque = 20$.
Ce système se base sur le fait que la plupart des gens ne posteront pas les coupons de réduction par fainéantise donc celà reste rentable.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est d'autant plus rentable que vous créditez les magasins sans qu'ils vous paient un intérêt.

Entretemps, ils peuvent faire pas mal d'argent sur les acheteurs naifs