10 décembre 2005

M-X et réseautage

Jeudi soir, j'avais rendez-vous à la Bourse de Montréal (M-X) pour une présentation organisée par la chambre de commerce de Montréal. J'y suis allé "casual" donc en jeans, et biensûr, tout le monde était en costume-cravate à s'échanger des cartes de visite (que je n'avais pas biensûr).
Après avoir discerter pendant 5mn si je devais m'échapper au plus vite, j'ai fini par être approché par plusieurs personnes souriantes à qui j'ai expliqué que j'étais un peu pris au dépourvu car je ne m'attendais pas à un tel cocktail. Et pourtant j'en suis sorti ravi... Les gens étaient très ouverts et souriants, et on m'a proposé 2 jobs chez ALCAN, dans la couverture de risque sur le pétrole et le gaz naturel, et ça me semble fort intéressant car c'est un domaine très chaud en ce moment.

Un peu plus sur la Bourse de Montréal ? Spécialisée dans les produits dérivés (donc options et futures), elle a laissé le trading d'actions à la Bourse de Toronto (TSX) en 2001. Un accord lie les 2 bourses jusqu'en 2009: Toronto ne peut proposer de produits derives et Montréal ne peut proposer des actions. Petite par la taille, 48M$ de profit en 2005, c'est une bourse principalement pratiqué par les Canadiens qui représente 50% des échanges.

Aucun commentaire: