28 novembre 2006

Internet a Montreal: mise a jour...

Depuis la rentrée, la compétition a repris sur le marche de l'internet a Montreal qui traine toujours vraiment la patte par rapport a ce que l'on trouve en Europe, en terme de prix et surtout de débit.

Heureusement des mises a jour sont actuellement en cours :
- Bell passe les lignes de 3MB/s à 5MB/s pour le même prix,
- Videotron passe son offre vedette 5MB/s à 7MB/s (mais avec un quota de 20GB par mois qui est vraiment ridicule)

Malgré celà les fournisseurs internet DSL qui passent tous par Bell (le Dry DSL ie le "dégroupé" arrive peu à peu) ne mettent pas à jour leurs clients. C'est ainsi que Radioactif.com par lequel je passe ne m'a toujours pas mis à jour. De plus, en ce moment je souffre de gros problèmes sur leurs DNS, ce qui fait que beaucoup de sites Canadiens ne sont plus disponibles depuis une semaine (aucun problème pour les utiliser quand je suis chez mes amis ou dans un café internet).

Donc à bout de nerfs, et devant un support technique déficient (on nous renvoit sur AEI.ca) j'ai fini par trouver de l'aide via les forums de ce site web qui fait référence :

DSLreports.com section International/Canada

Le meilleur fournisseur ADSL du moment à Montréal est TekSavvy
Ce fournisseur offre de nombreuses options intéressantes sans frais d'adhésion, ni de résiliation, avec une limite de 100GB/mois ou sans limite, pour un prix meilleur que Sympatico de Bell et avec un support technique très dévoué. Ah oui... j'oubliais pas d'engagement (quelque chose auquel je tiens beaucoup).

Bref, vous avez deviné: bye bye Radioactif, bonjour TekSavvy. De plus ma ligne va être construite en 5MB/s (au lieu des 3MB/s actuel)

On parle aussi d'une offre ADSL 2+ à 24MB/s en pointe chez Colba Net (ils installent leurs propres équipements dans les centres Bell) pour le centre-ville de Montréal : ils vont sortir la télévision sur IP avant fin 2006 : pour en savoir plus : écouter ces interviews faites par Denis Talbot :
1ere interview (Juin 2006)
2eme interview (Octobre 2006)
3 DSLAM actuellement depuis fin Octobre : Bellemont, Atwater et Ontario. A priori donc ce n'est pas encore disponible sur le Plateau

PS: pour référence à Montréal, les offres les plus rapides sont de 16MB/s chez Bell et de 20MB/s chez Videotron. Malheureusement ces offres sont associées à des quotas de téléchargement drastiques.

PS2: Le marché Canadien est régulé par le CRTC

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Qu'en est-il de la fibre optique ?? Aux Etats-Unis c'est arrivé, au Japon aussi. En France ça arrive à Paris, et un plan de déploiement national devrait etre présenter d'ici peu.

Je parle d'une ligne pleinement en fibre optique, jusque dans le salon de l'appart ou maison.

Enfin je trouve ça ahurissant que dans un pays comme le Canada, on trouve encore un débit aussi faible avec en plus des quotas, alors que Flickr et Youtube explose, qu'on est grace aux nouvelles technologies, à la porte de l'HD sur le net. Et tout cela fait donc exploser notre taux d'envoi et de téléchargement. (Idem pour la Belgique)

PS : J'suis en France, mais je compte m'installer bientot à Montréal, c'est pour cela que je m'interresse à cela.

Unknown a dit...

Dans le secteur des telecommunications, et dans le pays de l'inventeur du téléphone, la compétition est faible et donc l'innovation est elle-même faible.
Le mammouth Bell ressemble au dinosaure France Telecom d'il y a quelques années.

Donc on traine la patte sur le DSL (reseau globablement en ADSL 1), et également sur le GSM/CDMA, domaine où la 3G n'est pas encore arrivée.

Par contre la France est en retard sur la TVHD. Ici on a environ une vingtaine de chaines (principalement USA).