03 novembre 2006

Eternel Etudiant à HEC Montréal


Mes études ayant passé trop vite, me revoilà à en vouloir faire de nouvelles.

Je rêvais d'étudier à l'étranger quand j'étais étudiant ingénieur mais celà coutait bien trop cher pour moi de partir 1 an aux Etats-Unis.

Donc voilà que le rêve va se réaliser et que je vais pouvoir expérimenter une autre façon d'enseigner. Je me suis inscrit à HEC Montréal, dans un programme de certificat de planificateur financier (afin de pouvoir ensuite rejoindre l'ordre des planificateurs financiers du Québec, à défaut d'avoir pour le moment rejoint celui des ingénieurs du Québec).

Avant de continuer, qu'est ce qu'un certificat ?

Au Canada, on a 4 types de diplômes universitaires :
certificat (1 an)
baccalauréat (3 ans)
maitrise (après le baccalauréat, 2 ans de +)
phD/Doctorat (après la maitrise, 3 ans de +)

3 certificats bien choisis = un baccalauréat
(sauf que dans mon cas, le certificat est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat d'administration, de droit ou d'économie ou d'actuariat, c'est un programme de préparation pour le concours de l'IQPF)

Si on descend dans le découpage, un certificat = en général 30 crédits, un cours pouvant représenter de 1 à 3 crédits (je pense que le nombre de crédits est dû aux nombres d'heures de cours de chaque cours).

Ce qui est génial par contre, c'est la flexibilité de l'éducation ici. Les cours sont découpés en trimestre (hiver, été, automne) et l'étudiant organise lui même son emploi du temps à sa vitesse (par exemple on choisit quel cours on veut prendre mais aussi combien de cours on va prendre dans tel trimestre).

Toute l'inscription se fait en ligne sur internet (la gestion manuelle à la Française serait impossible à cause d'une telle flexibilité des emplois du temps) , les documents papiers (diplomes) étant ensuite expédiés par la poste avec le numéro de matricule dessus, j'ai reçu la réponse en 10 jours.

J'ai l'intention pour démarrer de ne prendre qu'un seul cours pour le trimestre d'hiver 2007, qui occupera mon vendredi soir pendant 3h, ensuite 2 en été 2007, et 2 en automne. A ce rythme je mettrai 2 ans à obtenir mon certificat...

Aucun commentaire: