30 novembre 2006

Internet a Montreal (la suite des aventures)

Je vais passer sur Teksavvy en unlimited DSL et on va m'installer ma 5Mb/s d'ici le 6 Décembre (en général une installation ADSL prend 5 jours ouvrables).

Mon plan secret est de ne plus être abonné à Bell d'ici Mars 2007.

En attendant j'ai 2 solutions qui se présente :
- Teksavvy Dry DSL : c'est à dire sans ligne Bell active, ça couterait 29.95$+7.25$. Je prendrai ensuite un fournisseur indépendant de VoIP comme par exemple : AtlasVoice qui pour 15$ par mois fournit un service local (avec portage du numéro précédemment chez Bell), avec tous les services (je peux même transporter mon numéro de téléphone n'importe où dans le monde où j'ai une connection internet), sans frais d'installation ni de résiliation et qui fournit en plus gratuitement l'adaptateur pour brancher son téléphone classique en VoIP. Actuellement je paye Bell 22.74$ (avant taxes) pour une ligne téléphonique sans aucun des services que m'offirait AtlasVoice (boite vocale, caller ID, conférence à 3 etc...).

- Colba Net : leur réseau ADSL 2+ est en cours de déploiement : 3 DSLAMs à l'heure actuelle, et 6 en cours de déploiement afin de couvrir tout Montréal d'ici fin 2007. Je les ai appelé et je suis connectable sur celui d'Ontario mais comme je ne veux pas risquer, j'ai demandé une installation du service en Dry DSL (sans ligne téléphonique Bell associée) pour faire des tests. A priori ça va prendre 2 à 3 semaines pour me connecter ainsi, et pendant le mois de test je ne paierai rien. De même, je ne paye pas de frais d'installation car ça les arrange, et ils recherchent des testeurs. Ils me fournissent également gratuitement un modem ADSL 2+ Versatech qu'ils vendent normalement 79.95$ (91$ avec taxes) que je devrai acheter par la suite.

D'ailleurs j'en ai appris un peu plus sur eux. Ils m'ont dit qu'ils se sont basés sur le modèle économique de Free en France (je m'en serai douté) et ils n'appliquent pas de quota sur le download contrairement à beaucoup d'autres.
Pour l'abonnement à Colba Net 2 possibilités :
- paiement annuel : 1er mois à 19.99$ et ensuite 29.99$ soit un paiement unique de 349.48$
- paiement mensuel : tous les mois à 34.95$ (à priori aucun frais pour être en Dry DSL donc ce serait moins cher que Teksavvy pour un débit à priori bien supérieur)

Donc je vais tester de fin Décembre à fin Janvier Colba Net et ensuite décider en fonction de la fiabilité et du débit si je bascule en Dry+Atlasvoice sur Teksavvy ou en Dry+Atlasvoice sur Colba.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

pourquoi tu prend une ligne ADSL quand tu peu prendre une ligne par cable de vidéotron :P va sur leur site et eux ils offre Extreme Haute vitesse pour 64 $ par moi pour 10 mbits, 79 $ par mois pour 20 mbits dl 1 mbits upload sans limites à toi d'y voir :P

Anonyme a dit...

petit pépin le 20 mbits à une limite mais pas le 10 mbits c'est la pogne xD

Anonyme a dit...

Sinon t'as le choix d'installer deux lignes téléphoniques inactives et de demander un service DryDSL sur chacune, coupléa à un routeur "load balancing". Le plus dur, c'est d'en trouver un. Il existe bien le D-Link DI-LB604, mais, connaissant la réputation de la marque pour ses firmwares, je m'en tiendrais loin..

Anonyme a dit...

Chanceux, une connection ADSL 2+ elle est a 24Mbits pour seulement 30$ si payé en 1 seul paiement, mais elle n'est pas encore disponible a Quebec.