26 septembre 2005

Une journée pluvieuse, un permis en plus...

Aujourd'hui il a plu de mon lever à mon coucher non stop, tout celà avec une température moyenne de 20C. Sans parapluie je me suis retrouvé tout dégoulinant à la RAMQ (c'est la sécurité sociale Québécoise qui délivre la carte Soleil équivalent Carte Vitale en France), donc plutôt que d'immortaliser ce moment par une photo se trouvant à jamais sur ma carte Soleil, j'ai préféré repousser à demain matin ce moment.

Par contre je suis allé l'après midi à la SAAQ (prononcer SAC), un grand hangard dans le nord de Montréal. Ce sont eux qui délivre les permis de conduire, donc après 20mn, et 97$ en moins me voilà titulaire de 2 permis de conduire. Ici le permis doit être renouvelé tous les 2 ans à la date de votre anniversaire. On paye en fonction du nombre de points que l'on a (permis de 15 points): moins on en a et plus c'est cher (jusqu'à 500$). Le permis intègre une assurance en lui même mais on doit en plus souscrire à une assurance externe.

De plus on paye sa plaque tous les ans (250$ environ). La plaque est dédiée à vous et non à la voiture (c'est plus malin ainsi je pense), on garde donc toujours la même. La plaque ne se met qu'à l'arrière de la voiture. Je pense qu'il y a aussi moyen de la personnaliser comme aux USA même si pour le moment je n'en ai pas vu. Sur la plaque figure la phrase : "Je me souviens"...J'essairai d'en prendre en photo...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le permis est cher au canada et en plus il doit être renouvelé tous les deux ans (:

Quand à la plaque tout les ans c'est un peu cher !

Bon courage pour le reste des démarches administratives

A bientôt

mickael