31 mars 2006

Nouvel saison, nouvel appart

L'expérience colocation aura durée 6 mois et demi, avec ses plus et ses moins... Le confort d'avoir un grand appartement bien situé et joliment meublé, mais avec une coloc mystérieuse et pas très ouverte d'esprit, et dont les intérêts dans la vie divergent énormément des miens.

J'aimerai découvrir un nouveau quartier, casser la routine et inviter des amis chez moi sans pour autant avoir l'autorisation de quelqu'un.....Donc dès Dimanche après midi, je bouge dans mon nouvel appartement, un 4.5 meublé, qui sera situé encore un peu plus au centre, à 10mn à pied du métro Berri-UQAM qui est la station de métro centrale de Montréal. Celà va me permettre d'être tout prêt des festivals d'été, de rentrer chez moi à pied de tous les endroits où il fait bon sortir, et d'être à 3mn du parc Lafontaine.

Je le garderai jusqu'à fin Juin et ensuite j'espère bouger dans mon chez moi définitif.

L'Eté est déja là ?

ça passe vite les saisons ! Déja l'été ! :) 19C aujourd'hui, les décapotables, les mini jupes et les T-shirts sont de retour...

26 mars 2006

Le printemps est là !

Je suis émerveillé tous les jours par la météo en ce moment. Depuis 2 semaines, on revit de nouveau, fini l'hibernation... Il fait beau et chaud ! Certes pour moi chaud signifie au dessus de 0C(!). Mais quand on vient de -20/-30C ça fait quand même une sacré différence.

La météo me donne le sourire, on rêvasse de barbecues, de ballades en vélo et de l'ambiance que j'ai connu à mon arrivé en Septembre...

J'aurai connu un hiver et c'est vrai que c'est éprouvant pour le moral parce que la vie tourne un peu au ralenti, on sort moins, on est pale, tout est plus difficile...

Voilà c'était mon ôde au printemps !

Planter des arbres : un métier qui rapporte

Cette semaine j'ai rencontré à 2 reprises des étudiants qui ayant fini leur trimestre d'hiver vont partir en Colombie Brittanique pour planter des arbres...

La première fois je n'ai pas posé de questions complémentaires, me disant que c'était probablement gratuit et écologique. La deuxième fois par contre, j'ai osé poser la question de savoir si on était payé ou pas...

En fait OUI, chaque arbre posé est payé de 12 cents à 15 cents. OK c'est pas beaucoup, mais chaque personne (étudiant ou non) en pose en moyenne 1000 par jours (soit 150$) voire un bon planteur en plante 1500 (soit 225$ par jour). Les gens travaillent tous les jours pendant 2 ou 3 mois, se levant à 5h du matin et dormant dans des tentes. Avec ces 2 à 3 mois de plantage ils financent toute leur année d'étude, tout en se faisant de nouveaux amis (ça doit ressembler aux vendanges en France sauf qu'ici ça paye beaucoup plus par rapport au niveau de vie ie 4500$ à 6750$ on est très largement au dessus du salaire d'un ingénieur expérimenté au Canada).
Il semblerait même que certaines personnes (non étudiant) fassent cette activité 6 mois et ensuite ne travaillent pas les 6 mois suivants.

Malgré tout c'est un travail qui reste difficile et pour celà je vous invite à regarder le lien ci dessous :

Plus d'infos ? ICI

21 mars 2006

Appeler en France ou au Canada pour 0$

Une nouvelle offre fort intéressante de Voix sur IP :
http://www.voipdiscount.com/en/rates.html

Ca ressemble à voipbuster.com, sauf que les tarifs sont ici plus avantageux et le logiciel est identique.

En gros, un numéro de téléphone gratuit en 0170 xx xx (s'enregistrer avec une adresse en France), des appels gratuits vers les fixes Français, vers les cellulaires Canadiens et US ainsi que vers les fixes. Lorsque le PC est éteint, possibilité de rediriger vers un autre numéro ex: un cell Canadien (et le reroutage sera dès lors gratuit!)

Seul chose déposer 10 eur sur son compte qui serviront à appeler vers des numéros non gratuits (cellulaires Français par exemple).

Je l'utilise tous les jours et la qualité est comme un téléphone classique.

18 mars 2006

Suis je bien intégré au bout de 6 mois ?

Ca fait désormais 6 mois que j'ai quitté le petit hexagone pour vivre au Canada et je me suis donc posé plein de questions cette semaine, notamment si j'avais changé avec cette expérience et surtout si j'étais devenu un peu plus Canadien...

Donc voilà quelques éléments de réponse qui me font dire que finalement je suis plus si Français que cela :

1. Je mange du "gruau" le matin (il a fallu de l'entrainement pour que j'arrive à manger celà) ou même des gauffres avec du jus de poteau (là je suis sur que plus personne ne suit!)

2. Je regarde des matchs de hockey sans bailler

3. Je me promène assez souvent dans la rue avec une boisson dans la main (et biensur sa paille)

4. Je mange mes repas du soir à 18h assez souvent, voire même 17h30

5. Je donne des pourboires a tout le monde, y compris mon coiffeur

6. Je commence des phrases en Français et je les termine en Anglais (ok surtout avec mes amis anglophones)

7. Je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai ralé, peut être que ça fait plus de 6 mois

8. Je tutoie 90% du temps, même les inconnus

9. Je trouve l'hiver trop long(!!)

15 mars 2006

J'apprend à cuisiner ?

J'envisage de prendre quelques cours de cuisine, au même endroit qu'Alain le mercredi soir de 18h30 à 21h30. Tout celà se passe à Côte des Neiges, le quartier le plus international de Montréal (avec plus de 100 nationalités différentes) qui se trouve à quelques stations de métros de là où j'habite. Ils ont un centre communautaire très actif qui propose de nombreuses activités à des prix vraiment intéressants, plus d'infos :
ICI

14 mars 2006

La neige a quasiment disparu...

Depuis Samedi dernier, la neige a commencé à se retirer de Montréal. Je m'attend malgré tout à une rechute soudaine, car il parait que la fin de l'hiver c'est plutôt en Avril qu'en Mars mais en tout cas ce fut l'occasion Samedi de sortir prendre des photos sur le vieux port ainsi qu'à l'Oratoire St Joseph sur le Mont Royal, tout celà sous une température clémente que je ne me rappelle pas avoir connu depuis Novembre.

12C !!


De l'herbe verte !?


La pat(eaugeoire)inoire extérieure du vieux port, en tout cas ce qu'il en reste:


Certains bateaux vont enfin pouvoir quitter le port :


Du panorama de Mont Royal, on se rend compte que la ville a bien changé de couleur :

07 mars 2006

Musique classique gratuite et de qualité

Samedi soir, nous sommes allés à la Chapelle Historique du Bon Pasteur au 100 rue Sherbrooke Est (metro Sherbrooke) et nous avons assisté à un concert gratuit avec des violoncellistes et une pianiste (morceaux de Couperin, Bach, Debussy, Brahms et Popper). C'est une toute petite salle qui peut accueuillir une cinquantaine de personnes tout au plus donc mieux vaut arriver 30mn avant le début. J'ai presque tout apprécié sauf la musique expérimentale de Debussy (Preludes Livre II)

Tous les soirs, dans cette chapelle, on propose une programmation musicale Classique ou Jazz variée.

Prochains concerts :
Mercredi 8 20h : causerie
Jeudi 9 20h : musique de chambre (Schumann)
Vendredi 10 19h : musique contemporaine
Samedi 11 14h : semaine de la musique (Jeune public) : le vilain petit canard
Dimanche 12 15h30 : en concert (schubert, brahms, Chopin)
etc...

Malheureusement ils n'ont pas de site Internet donc le mieux c'est d'y aller et de récupérer le programme des activités à l'entrée.

Nouvelles videos d'Alain

Un peu de randonnée enneigée au Mont Sutton :

ICI

Et la suite des cours de cuisine version Québecoise avec cette semaine, un de mes plats favoris, le Boeuf Strogonoff (Russe) :



ainsi que ICI

02 mars 2006

Loft Story version Québec

Et oui le fléau international qui aurait du moisir dans les cartons de M6 a été détérré et sévi actuellement au Québec pendant que des chats grippés bécottent avec des cygnes en France...

O comment peu représentatif (je l'espère) de la population Québécoise, les hommes font quasiment tous de la muscu et ont du être déménageurs dans une vie antérieure, et les filles ont un cerveau inversement proportionnel à la taille de leur poitrine...

Une présentatrice fausse blonde et liftée présente lamentablement accompagné de vrais-faux psys obsédés sexuels la vie très active de la faune.

En effet, contrairement à la version Française où une blonde siliconée, star d'un jour, avait tenté de procréer en milieu aquatique, dans la version Québécoise, on met le couvert tous les soirs, et chacun des nombreux passages érotiques de la troupe est décortiqué et analysé comme dans un labo.

Plus d'infos ? Vraiment ? Vous êtes surs ? OK ben c'est ICI