11 novembre 2005

Les Québécoises ?!

Mes amis exagèrent, projettent ou imaginent; en tout cas ils mentent car ce qu'ils disent est impossible. Ils se vengent, règlent leur compte, affabulent. Ou bien ils généralisent: enfin je ne sais pas ce qu'ils font mais il est impossible qu'elles fassent ce qu'ils disent.

Ils disent que les Québécoises partagent l'addition au restaurant, qu'elles entrent les premières dans les lieux publics, prennent le volant à leur mari et leur donnent des ordres qu'ils respectent. Mais qu'elles ne supportent pas d'obéir. Croient-ils vraiment que je les coire ? Ils disent qu'elles n'ont ni douceur, ni sensibilité, ne sont pas sentimentales, n'aiment pas l'amour mais le sexe, et par dessus tout l'argent. Mes amis sont des menteurs. Comment peuvent-ils espérer me persuader que les femmes, ces merveilles de délicatesse et d'altruisme, ne soient pas sentimentales ? Ils racontent qu'elles choisissent les hommes plutôt que le contraire et leur proposent ouvertement ce que nous n'osons leur suggérer. Me prennent-ils pour un idiot ? Ils s'amusent, ils continuent, ils en remettent. Ils se passent le mot pour me confondre, s'arrangent pour me tenir tous le même discours. Ils disent qu'elles n'aiment pas les préliminaires, prennnent l'initiative même au lit. Enfin on l'a compris , il y a au Québec, une conspiration nationale pour me manipuler : aucun espoir que cela fonctionne. Car il me reste mon bon sens.

Comment pourrais-je croire, par exemple, que les Québécoises partent en République Dominicaine pour acheter le plaisir ? Aucune femme ne fait ce genre de choses : elles ont besoin, pour se donner, qu'on se prête à la tendresse, au romantisme, aux soupers aux chandelles. Mais ils me disent qu'elles ne sont ni romantiques ni tendres, qu'elles ne font pas l'amour qu'elles baisent. Quels menteurs ! Ils ajoutent que les Québécoises sont des quitteuses avec un grand Q, et font leurs valises aussitôt qu'on ne les fait plus jouir, excusez la franchise de leur vocabulaire mais je vous avais prévenus sur mes amis.

Enfin ils ne décrivent pas des Québécoises mais des monstres. Or je veux bien accepter les ours mangeurs d'homme, les lynx à Vancouver et les chacals des prairies qui attaquent les enfants: mais les Québécoises ainsi décrites, je ne peux pas les croire.

Alors d'où vient, me demandent-ils le taux de suicide que nous connaissons ? Des ours mangeirs d'hommes, des lynx de Vancouver, des chacals des prairies ? Ou des femmes ? Mes amis ont des idées monstrueuses, je crois que je ne les choisis pas bien. Si un homme, poursuivent ils, n'a plus aucun pouvoir, s'il doit obéir aux femmes parce qu'il doit expirer sa nature, si on le jette aussitot qu'il a servi, si on lui prend ses enfants après avoir pris son argent, sa dignité et pour ainsi dire, ses hormones: et si, quand il s'en plaint, on le traite de macho, de phallocrate, de dégénéré, on l'envoie voir une psychologue, que pense-t'il de lui même ? Ce qu'elles pensent de lui, c'est à dire pas grand-chose.

Comme je ne les crois pas, ils me recommendent d'essayer. Mais c'est à ce moment que je prends peur. Car s'ils mentent, je n'aurai gagné qu'un jeu; mais s'ils disaient vrai, j'aurai perdu la vie. Et j'aime tant la vie au Québec que j'ai fini par craindre les Québécoises. A cause de mes amis menteurs !

(Guide de survie des Européens à Montréal, Hubert Mansion)

13 commentaires:

Cat a dit...

Hmmm...interesting. To be honest I don't know many Quebecoise but a few and they DO indeed fit the stereotype.

In Toronto the men told me they think Quebecoises are "easy". Same thing in Cuba and Dominican - the locals think Quebecoises are fun, no strings attached, types of girls.

My anglo girl friends don't like Quebecoises, who we find very direct and forward.

Carole a dit...

Ils est vrai que les Québecoises ont une certaine réputation.
Tes amis exagères tout de même, il y a des bonnes fille ici. Il ne faut pas les mettre tout le monde dans le même panier.
C,est vrai par exemple que les femmes on plus de pouvoir sur les hommes ici.
Si elles sont pas d'accord sur quelques choses.. T'inquiètes pas elles vont le dire. Mais de là à dire qu'elles sont sans coeur, sans tendresse, et qu'elles ne pensent qu'à jouir et le tout sans amour ??!!
Je ne le crois pas du tout !
A mon avis tes amies fréquente trop les filles de bars looooool
C'est sur que là c'est une autre affaire
Mais je te rassure des filles émotionnelles ca existent aussi ici.
Mes amies d'ici le sont en tout cas.

Il y a des filles avec de belles valeurs pareillement ici.
Donc dors tranquille tu vas pouvoir trouver une gentille québecoise.

La question clef ici pour les gars francais est :" Qu'en penses tu si on allait faire ceci ou cela ?"
"Ça te tentes tu de... "

Bref t'en fait pas ici c'est comme ailleurs il y a du bon et du mauvais ;)

Et tes amis ont du avoir de mauvaises relations dernièrement ce qui expliquerait leur amertumes.

VOilou j'espère t'avoir éclairer sur la question.

Et puis je te dirais que les hommes sont pas mieux non plus, et que je pourrais dire la même chose d'eux...

Carole

Carole a dit...

Oui T'as Raison Totolehero !

Changes d'amis !

Y'ont pas d'allures !

;)

Cat a dit...

Tes amis que ont dit ces choses, est-ce qu'ils sont Francais? Quebecois?

C'est sur qu'elles ne sont pas TOUTES pareille. Je dirais au moins qu'elles sont chaleureuse.

Carole a dit...

Oui c'est vrai ça se serait intérressant de savoir si ils sont français tes amis... Bonne question de Cat ;)

Il y une chose avec les québecoises, si elles ne sont pas intérressées tu vas le savoir. Alors qu'une francaise te ferais mariner un petit moment avant que tu ne déduises qu'elle n'est pas intéressée ;)

@+
;)

Anonyme a dit...

je ne dirai qu'une seule chose, et ce pour te faire plaisir, matt, "arrêtons les généralités". Les Québecoises n'affichent sans doute pas le même comportement, il y a peut être des hyènes certes, mais certaines sont sans doute humaines, non?et de là à dire que toutes les femmes "sont des merveilles de délicatesse et d'altruisme", le mec il a pa connu beaucoup de femmes!! :))
Bon après, je n'habite pas le Québec, après je ne connais aucune québecoise mais bon...mais si c'est vrai, ou du moins si tu tombes sur une hyène, matt, ne viens pas te plaindre!!:))

Unknown a dit...

OK OK en fait ce texte provient d'un livre hilarant que je vous conseille et ecrit par un Francais de 40 ans, Hubert Mansion. Ces propos sont parfois extrèmes mais mon expérience personnelle me fait penser qu'il n'a pas tout a fait tort... Les premiers Français que j'ai rencontré ici m'ont également prévenu sur les Québécoises, et étrangement me disaient du bien des Ontariennes.

Je pense que le Québec est une société Matriacale ou la femme a plus de pouvoir que l'homme. Ca tranche pas mal avec la France. Une de mes grandes théories (et j'en ai plein comme ça) c'est que la libération de la femme est un grand mouvement d'Ouest en Est : très développé (Canada, USA), puis France (le droit de vote pour les femmes c'est en 1949 non?), puis Russie, puis Chine/Japon où l'on peut dire qu'elles ne sont pas très libérées et indépendantes.

Anonyme a dit...

tutututtt droit de vote des femmes françaises en 1945, môssieur!!!droit de vote des femmes britanniques 1918 il me semble.et puis le Japon c'est en 1945. désolée de détruire ta théorie, matt! :)) mais bon après ce sont les mentalités et non plus les droits qui sont en cause!et peut être les religions aussi dans certains pays...enfin bon je suis loin d'êtr une spécialiste!!

Anonyme a dit...

Au Quebec les femme n'ont pas plus de pouvoir que les hommes et ce n'est pas une societe matriarcale. Les femmes prennent (avec raison) les memes droits que les hommes, donc le droit au sexe facile, le droit de dire "non" quant quelque chose ne leur plait pas, etc. Au Quebec, l'egalite des sexe est beaucoup mieux respectee et appliquee qu'en France alors forcement, pour les francais, ce qui sous-entend un brin macho (c'est du vecu) ca peut choquer, mais je ne crois pas que ce soit mauvais, ni meme que ca empeche la douceur, la gentillesse et la tendresse. Les hommes, francais compris, doivent seulement s'habituer a avoir quelqu'un qui leur est egal au travail, dans les decision et meme au lit.

Annie

Unknown a dit...

Bon j'ai ecrit tout cela un peu sur un coup de gueule du moment. Je vais garder l'esprit ouvert et observer afin de mieux comprendre. On en reparle dans quelques temps probablement.

Anonyme a dit...

très bien écrit en tous cas...

Anonyme a dit...

Serge Lama dit que les québécoises sont des prédatrices. Il n'a pas tort, elles savent ce qu'elles veulent mais aussi elles ignorent ce qu'est le romantisme, ce sont des Américaines. Dans l'approche sexuelle, elles prennent un peu les initiatives mais développent peu de raffinement. Ce n'est pas grave, je les adore, elles sont belles et j'aime bien baiser ma petite québécoise de temps en temps.

Anonyme a dit...

Le même auteur (Mansion) a développé son idée dans Vivre le Québec Libre. Il parle notamment d'une visite dans un sex-shop québecois ...Désopilant ! A lire avant de juger le Québec...