07 février 2006

Aventures à Québec : caribou, castor et neige sculptée

Après notre ballade à l'hôtel de glace, nous nous sommes dirigés vers Québec pour assister au carnaval. Ci-dessous le célèbre Chateau Frontenac :

Avant le début du défilé nous nous sommes balladés dans la ville. Une compétition internationale de sculpture sur neige avait lieu sur les plaines d'Abraham / la place "Desjardins".

Après avoir jeté un oeil à la place "Loto-Québec" (pub), et bu un Caribou (vin + alcool à 40% + épices), nous sommes allés près des remparts pour admirer le St Laurent et manger une queue de castor (je vous rassure ça à la forme mais pas le goût d'une vraie! En fait c'est un long beignet sur lequel on met du beurre d'érable, nutella-banane ou autres substances illicites!).

Un plan pour ceux qui seraient déja perdus :

Le fleuve Saint : L'homme au bonnet rouge admirant le St Laurent chariant de la glace et de la neige; c'est un superbe spectacle à la tombée de la nuit, presque irréel (dommage que le fond de la photo soit flou)

Mais où sont donc les photos du défilée ? Toutes floues, avec des têtes parasites => je vous laisse admirer de bien meilleures ici :
Les photos d'Anh Tuan sur le Carnaval de Québec:
http://anhtuan.le.free.fr/QC2006/index.php?show_heading=list&dir=20060204_II&page_num=1


En tout cas, il faisait bien plus froid que prévu lors du défilé nocturne. Bien loin des -3C annoncés, il faisait à priori -15C et sans mitaines (gants) et tuques (bonnet), j'avais déja commencé ma congelation lorsqu'un couple de Québécois m'a proposé une de leur tuque. Il s'en va une discussion sur notre accent et sur la température fort agréable (il faisait quand même frette, mais pour eux c'était un hiver bien doux). Et de nous demander où était notre bière et nos "forts" (alcools forts) pour nous réchauffer. J'ai également appris que l'on ne lançait pas de boules de neige mais des "mottes"...En tout cas, au bout de 20mn à palabrer dans le gel, j'ai préféré me réfugier dans le restaurant écossais du coin (Mc D.), ce sur quoi j'ai eu le droit à des encouragements de la part des Québécois (d'ailleurs comment appelle t'on les habitants de Québec au passage) : "Moumoume" (je ne suis pas certain du sens mais à priori ce n'est pas un compliment).

Après 1h de défilé et un bon souper, on a repris la route (environ 3h entre Montréal et Québec) à minuit... Et en pleine tempête de neige (ie il neigeait abondamment)... Obligé de rouler dans les traces de la voiture devant nous, en l'absence de déneigeuse, sous peine de dérapage incontrolé. De plus notre chauffeur a eu quelques problèmes à garder les yeux ouverts. Bref heureux d'être finalement de retour à Montréal (à 3h du matin !)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Voilà qui est bien résumé !
Bravo !

AL1

Anonyme a dit...

Une moumoune c'est une "petite nature", un peu "fif" sur les bords ;)
Donc non ce n'était pas un compliment ! :D