15 janvier 2006

Renouvellement de mes cartes

Permis de conduire et carte Soleil (assurance maladie) :
Je me suis rendu au comptoir de la SAAQ au 850 bld Maisonneuve E (centre d'achat Place Dupuis metro Berri UQAM). La SAAQ s'occupe également du renouvellement de la carte Soleil (on rempli un rapide formulaire). Temps d'attente 20mn
Renouvellement du permis : 12$ (3 à 10 jours pour recevoir le nouveau)
Renouvellement de la carte Soleil : 15$ (10 jours à 1 mois pour recevoir la nouvelle carte)
Plus d'infos sur ce lien

Carte NAS :
Je me suis rendu au centre de ressources humaines Canada au 1001 bld Maisonneuve E.
Temps d'attente 30mn
Renouvellement de la carte d'assurance sociale : 10$ (3 à 10 jours pour recevoir la nouvelle carte)

Passeport Français :
Renouvellement du passeport : 69 eur soit environ 95$ (3 semaines pour recevoir le nouveau)
3 photos d'identités spéciales pour le passeport : 22$
+ une déclaration de vol à faire à la police de quartier (je me suis rendu au bureau 20, métro: Bonaventure) : on rempli un document, la police nous le photocopie et nous le redonne en disant qu'il n'y aura de toute façon aucune enquête de faite (sic!)
Plus d'infos ici

Cartes bancaires :
Interac: Desjardins : remplacement immédiat. Royal Bank : carte temporaire, la carte définitive arrive en 10 jours. Coût : 0$

VISA: délais de 10 jours (reçue en 3 jours!), idem pour AMEX.

et puisqu'on est dans les cartes, renouvellement de la carte de bibliothèque de la BNQ : 2$

En conclusion :
Je n'aurai plus jamais mon passeport tout le temps sur moi, c'est de loin la pièce la plus difficile et dispendieuse à renouveller. De même je ne transporterai pas sur moi ma carte de résident permanent qui est très longue à refaire (probablement plus longue à refaire que le passeport, compter 6 à 8 semaines).

De même, je ne transporterai pas ma carte Soleil : elle est assez longue à refaire. Je ne la prendrai que lorsqu'on me demande 2 pièces d'identité (permis et carte soleil).

Par contre je continuerai à garder mon permis avec moi, qui joue le rôle d'une carte d'identité ici et qui sert également de preuve d'adresse (l'adresse courante figure au dos).

D'autre part fini les grands portefeuilles à la Française pour contenir les grandes cartes d'identités et grands permis. Ici tous les documents officiels sont au format carte de crédit donc un simple porte-cartes plus compact peut suffire à transporter quelques cartes et un peu de cash.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Et bien si tu avais fais une carte de resident au consulat francais, alors celle ci remplace ton passport et en cas de perte de Passport les frais sont minimum.
Alors tu le savais ca ? hein ?
(besoin de 2 photos)

Unknown a dit...

Oui je connais la carte consulaire. Il y a une reduction de 12$ sur le renouvellement du passeport si tu en as une. Je n'en ai pas, je pense que c'est fait pour que la France puisse pister les Français hors de ces frontières et pour l'instant ce concept ne m'intéresse pas.