10 janvier 2006

Elections Fédérales 2006


En plein débat version Française des 4 candidats, je me suis dit qu'il fallait quand même parlé de cette élection sur le blog... La fameuse élection a lieu le 23 Janvier et je ne pourrai pas voter (mais dans 3 ans, ce sera une tout autre affaire).

Je vais essayer de vous expliquer la politique au Canada, et c'est pas évident pour moi après seulement 4 mois ici. Donc nous avons 4 candidats qui veulent tous devenir premier ministre du Canada (équivalent du président chez nous) :

- Paul Martin (Parti Libéral), né le 28 Aout (comme quelqu'un que je connais bien), c'est le premier ministre du Canada actuellement. Il a eu pas mal de soucis lors du scandale des commandites (détournement de fonds publics). On peut dire qu'il représente la droite ouverte, allez je dirai l'équivalent des Centristes en France(?). On lui donne 27% d'intention de votes.

- Stephen Harper (PC=Parti Conservateur du Canada). C'est grâce à lui que nous avons des élections, qu'il a provoqué à la suite du scandale susnommé. Il veut baisser la TPS (taxe fédéral), il veut revenir en arrière sur le mariage gay (ben oui ça existe ici), il voulait faire la guerre en Irak. Il parle Français comme une vache espagnole. C'est malgré tout lui qui est en tête des sondages et de loin...39%. On peut le comparer à l'UMP mais en plus conservateur peut être.

- Jack Layton (NPD= Nouveau Parti Democratique). Alors lui il a l'air sympathique, mais à chaque fois que je le vois, j'ai l'impression que c'est un acteur qui fait de la figuration. Il manque un peu de charisme. C'est de loin le plus mauvais en Français, on dirait qu'il parle Français en phonétique :) Malgré tout il a de bonnes idées novatrices mais seulement 16% d'intention de votes. En fait on parle rarement de lui, c'est le timide de la bande.

- Gilles Duceppe (Le Bloc Québécois). Hmmm là je comprend pas tout...Les élections sont fédérales donc tout le Canada vote. Le Bloc est là pour défendre le Québec et son indépendance. Je pense que les Canadiens habitant dans d'autres provinces ne voteront jamais pour un mouvement qui ne défend les intérêts que d'une province. Je n'ai pas non plus compris les relations entre le Bloc Québécois, fédéral, et le Parti Québécois, provincial. En tout cas, pour revenir sur Gilles Duceppe, il est assez cinglant et virulent vis à vis des autres candidats, probablement beaucoup moins "langue de bois" que les autres. Malgré tout seulement 12% des voix.

- Il y aussi un parti vert mais bon on les invite pas aux débats, eux représentent 5% des votes

Aucun commentaire: