29 novembre 2005

Le blues du businessman



Plus le temps passe et plus je me dis que moi aussi j'aurai voulu être un artiste...

28 novembre 2005

re-conversion

Un post sérieux de temps à temps ça fait pas de mal. Donc j'ai eu plusieurs fois la question en courriel, "alors le job?".

Donc 2 mois et demi après mon arrivée, je pense avoir trouver ma voie dans la finance de marché. Ca me semble plus facile de travailler dans ce domaine ici qu'à Paris, à Londres ou à New York. A Paris il y a peu de jobs car le centre financier Européen est à la City à Londres. A Londres, la vie est super chère. A New-York c'est plus simple je ne peux y travailler tant que je ne suis pas Canadien (dans 3 ans). A Montréal, par contre, j'ai vu une quantité importante de firmes au centre-ville qui travaille dans ce domaine.

Pour avoir le droit d'exercer dans ce domaine je dois passer le Cours sur les Valeurs Mobilières qui se fait sur internet, il y a également un examen à passer où il faut faire plus de 60%. Ca me semble pas sorcier du tout, vu que j'ai déja travailler dans le domaine (à la city pour feu-REFCO), et que je spécule depuis déja 8 ans sur les actions mais surtout actuellement les contrats à terme (futures) notamment ceux quotés sur le marché allemand EUREX (taux d'intérêt et indices boursiers). Qui sait peut être que je pourrai combiner celà avec un sujet qui me passionne depuis quelques années, les robots de trading, des machines intelligentes qui spéculent toutes seules. (voir à ce sujet le projet Trendax à Hong Kong pour lequel j'avais réalisé les algorithmes de spéculation il y a 2 ans, et les sociétés OTCEX et Brokerhub )

Voilà donc fini les télécoms...Ca ne m'excitait plus vraiment, ce que j'aime c'est apprendre, et que mon job soit excitant et que ça bouge. Hors mon ancien milieu de travail rentre dans la norme, ça devient aussi palpitant que d'être électricien (ok j'exagère mais il n'y a plus la fougue de l'époque des startups et du développement exponentiel de l'internet). Mes derniers temps en France j'ai recherché cette excitation en travaillant pour le centre de recherche de France Telecom mais j'ai trouvé ça super administratif...

Je pense que dans la vie il faut faire les choses qui nous passionnent sinon on rumine...

Donc je réseaute, je réseaute et on verra ce que celà donne...

25 novembre 2005

Fait frette en titi...[-11C ressentie -22C]


Il va falloir mettre des mouffles sur les pattes des chats...

Premier pelletage

Hier soir, j'ai réalisé mon premier pelletage, finalement ça ne servait à rien de m'inscrire au YMCA :)

PS: les points blancs sur la photo c'est de la neige qui tombe sur l'objectif...

24 novembre 2005

Les chats et chiens en Chine...



Le commerce de la fourure en Chine....Attention, les images sont dures...Et ça me révolte vraiment !!

Ma salle de sport ? YMCA

Ca y est, après avoir testé plusieurs salles de sports à Montréal (Energie Cardio, Nautilus Plus, Club Mansfield), j'ai fait mon choix et ce sera le YMCA du Centre-Ville.

Energie Cardio a des salles trop petites, Nautilus Plus est un peu mieux mais pas très souple sur les abonnements, quand au Club Mansfield, il est hors de prix (115$ sans les taxes) mais c'est vrai plutôt luxueux (quoique je doute que les gens y viennent vraiment pour faire du sport, plutôt des rencontres).

YMCA par contre, offre 150 cours différents par semaine (2 cours de Taichi, 3 types de yoga, des cours de danses, boxe, karaté etc...), une piscine, des entraineurs disponibles, des machines récentes, et le prix est intermédiaire (55$ avec taxes et annulable avec 7 jours de préavis, et 3 mois de suspension par an si nécessaire). De plus c'est directement à la sortie du métro (un plus en hiver).

Le mouvement YMCA a été créé en 1844 en Angleterre, et c'est en 1851 que le premier YMCA arrive en Amérique du Nord. Montréal sera la pionnière(dans la salle ou je m'entraine, qui a été rénovée en 2001).

Mon entrainement se fera sur des machines munies de lecteur de clé numérique. J'enfiche la mienne et la machine me reconnait, se règle au niveau du siège, du poids, des séries et me guide ensuite sur la cadence et la portée des mouvements que je fais. Celà me permet ensuite de suivre ma progression sur un ordinateur à la fin de ma scéance.

Mon entraineur m'a préparé un programme de 1h30, cardio puis musculation puis streching en final. Tout cela 3 fois par semaine pendant 6 semaines, ensuite on reverra le programme. Vais je ou non suivre en plus des cours ? Je n'ai pas encore décidé pour le moment...

PS: je cherche des gens pour s'entrainer avec moi

-7C ressentie -15C, 5cm de neige


Il neige, il neige... J'ai sorti le bonnet et les gants !

21 novembre 2005

Dimanche chez l'oncle Sam

Montréal n'étant pas très loin de la frontière avec les USA, j'ai franchi le pas pour voir si les burgers sont meilleurs de l'autre côté de la frontière ou non... J'ai donc pris une des voitures :
(celle de gauche) et on prend la A15 Sud.


Le passage de la frontière à Champlain a pris 30mn, 6$ (on peut payer cash ou par carte de crédit pour ceux qui me disaient que c'était uniquement par cash) et quelques questions bizarres (mais j'ai fini par m'y habituer) : êtes vous un terroriste, avez vous fait des crimes de guerre Nazi, et plein d'autres du même genre. Je pense que les douaniers américains ont obtenu de bons résultats dans leurs luttes anti-terroristes grâce à ce test piège donc ils n'ont pas prévu de l'améliorer de si tôt ;) Me voilà donc avec un visa de 3 mois dans le passeport que j'ai demandé à garder lors de mon retour au pays comme celà le prochain passage se fera plus vite.

Dans l'état de New-York, la destination finale était Plattsburgh..."Plate" en Québécois ça veut dire nul, inintéressant. On peut dire que la ville porte bien son nom. Au point d'information coté US, on m'a demandé pourquoi j'allais à Plattsburgh alors qu'il y avait tant d'activités intéressantes à Montréal. En fait dans cette ville, il y a 2 activités : magasiner au centre d'achat (mais on a pareil à Montréal) ou le lac Champlain qui est très grand et autour duquel on trouve même une plage et des barbecues. La plage semble par contre intéressante mais plutôt en été.

19 novembre 2005

Soirée beaujolais-guinguette!


Je tiens à remercier SPECIALEMENT Sasalet pour le super plan de Vendredi soir :-)) ...

Par -6C (+ vent) nous voilà parti du côté de Berri-UQAM à l'Alizée pour une soirée beaujolais nouveau avec mes compatriotes Français (l'union Française?). Une soirée pour fêter l'arrivée de ce vin pas bon et également pour les aider à réparer leurs locaux qui parait il ne payent pas de mine (j'irai jetter un oeil Jeudi prochain) - d'ailleurs il est dit dans les milieux informés que c'est à cause de ces fameux locaux que cette association fort sympatique (à priori) perd des membres au profit d'Objectif Québec (qui est une asso plus "formelle").

Dès que l'on est rentrée dans la "boite", la musique ressemblait à un mélange kermesse à Plougasnou / bal du 3ème age. Apeuré je lance un regard à l'intérieur de la salle et aperçoit Sasalet et Adeline donc finalement on y va. Entouré d'un groupe de cinquantenaires paisibles, nous avons dégusté quelques assiettes de charcuterie et quelques verres de Beaujolais (pas trop mauvais finalement). Finalement on s'est pas mal amusé entre nous puis on a rapidement quitté le bal musette pour finir la soirée ailleurs...

18 novembre 2005

Mathieu a publié des photos de l'hiver 2005

Mathieu, mon instructeur de vol, a mis des photos prises début 2005 en hiver, et biensur ça a un rapport avec l'aviation (voir son post du 8 Novembre, pour plus d'infos)

http://avionssauvages.blogspot.com/

Les dents Canadiennes...


Vaste sujet que celui des outils à notre disposition pour prendre soin de nos dents au Canada...
Donc me voilà de nouveau perdu avec des produits que je ne connaissais pas....

Les bains de bouche, cela semble vraiment généralisé et il y a beaucoup de choix.

La soie dentaire...On se la passe entre les dents pour enlever les morceaux. Je vais bientot prendre un cours pratique sur ce sujet fort intéressant.

La cire dentaire...J'avoue que j'ai pas compris à quoi ça servait pour le moment.

Les nettoyeurs de langue...Là il y a vraiment un peu de tout côté "grattoir de langue", ça ressemble à de grandes cuillères qu'on se passe sur la langue pour la gratouiller et enlever les bactéries. Moi j'ai opté pour une brosse à dent avec grattoir de langue intégré, c'est beaucoup plus discret.

Les kits de blanchiment de dents, pareil beaucoup de choix (et je me rappelle pas avoir vu de tels kits en France - non non ce ne sont pas des dentifrices).

Bref au Canada, avoir de belles dents, c'est la clé de la réussite ! :)

17 novembre 2005

Première neige

Il a neigé pour la première fois Mardi 15/11 à Montréal. Je n'ai donc eu que 2 mois de répis avant le début de l'hiver. Un peu de neige ici (et 45cm de neige est tombé le même jour à Winnipeg) mais suffisamment pour me faire faire une moonwalk type M. Jackson. D'autant plus que j'avais mon premier entretien chez SITA ce jour là (et malheureusement je n'avais pas mon appareil avec moi pour prendre la superbe vue du 21ème étage de la tour HSBC de l'université McGill et du Mt Royal sous la neige).

Au Canada, il y a des gens qui sont super heureux que la neige soit enfin là, j'ai même vu des sauts de joie dans la rue. Moi par contre, ça me tracasse pas mal...Je me rappelle plus quand j'ai vu de la neige pour la dernière fois en France...

14 novembre 2005

De la video sur mon blog?

Je réfléchis sérieusement à ajouter de la vidéo en plus des photos, pour faire quelques ballades virtuelles de Montréal.

En attendant voici un test de la fonctionnalité via une histoire de tour du monde...(Il faut cliquer sur le triangle pour la jouer)

Le canal Lachine, au coucher du soleil

Samedi après midi, j'ai parcouru les berges du canal Lachine à la tombée de la nuit et j'en ai profité pour immortaliser l'instant...Il reste quelques cheminées témoignant de l'histoire industrielle et ouvrière de ce quartier de Montréal ("Sud Ouest").

En direction du centre ville:

En allant à l'opposé du centre ville :

13 novembre 2005

Westmount world...


Situé sur le versant sud du mont Royal, l'ancienne municipalité de Westmount reste une oasis de quiétude dans la ville animée, notamment par l'importante présence de parcs et d'espaces verts: parc Murray, parc Westmount et réserve naturelle du parc Summit (l'un des 3 sommets du mont Royal), une rareté dans une grande agglomération urbaine. Traditionnel bastion "WASP" (White Anglo Saxon Protestant), Westmount fut longtemps associée à l'arrogance anglophone envers les "porteurs d'eau" canadiens-français. Aujourd'hui, les vieilles lignes de fracture se dissolvent progressivement, et une minorité francophone significative habite désormais les luxueuses avenues de ce quartier priviligié...

On a relevé dans ce secteur une présence amérindienne datant du XVème siècle, si l'on se fie aux restes d'un cimetière, localisé près de l'avenue Greene et de The Boulevard (NDLR: Christian va surement sourire en lisant ça!), mis au jour à la fin du XIXè siècle. Mais les Amérindiens qui y résidaient alors ne furent pas ceux qui peuplèrent plus tard Hochelaga.

Avant 1895, le territoire de Westmount s'appelait "ville de Côte St Antoine". Devenu Cité de Westmount en 1895, le territoire s'ouvrit véritablement au moment de l'ouverture de la rue Sherbrook en 1893 et de l'arrivée du chemin de fer en 1894. Au milieu du XIXè siècle, seules 2 routes traversaient le territoire : le Upper Lachine Road et le chemin de la Côte Saint Antoine. En 1902, la population atteignit 10 000 résidents. Cette importante croissance encouragea la conception d'une ville moderne agrémentée de grands parcs et dotée des meilleurs services. Ainsi remplaça t'on par exemple, les "banquettes", ces trottoirs de bois peu pratiques (que l'on retrouvaient également dans le Vieux Montréal d'antan) par des pavés mieux conçus et plus faciles à entretenir.

../..

L'attrait de l'arondissement Westmount, outre sa contiguité au centre-ville réside dans la qualité exceptionnelle de sa trame urbaine. Rues ombragées, somptueuses résidences et espaces paysagers offrent au promeneur le charme discret de la bourgeoisie montréalaise. Ici, peu de tape à l'oeil. On s'emploie à perpétuer les détails d'ornementation qui font du patrimoine westmountais une richesse inégalée dans l'ile de Montréal.

(Promenades Montréalaises, Hélène Laperrière)


PS: j'habite à Westmount mais hélas pas encore dans un chateau ;)

11 novembre 2005

Les Québécoises ?!

Mes amis exagèrent, projettent ou imaginent; en tout cas ils mentent car ce qu'ils disent est impossible. Ils se vengent, règlent leur compte, affabulent. Ou bien ils généralisent: enfin je ne sais pas ce qu'ils font mais il est impossible qu'elles fassent ce qu'ils disent.

Ils disent que les Québécoises partagent l'addition au restaurant, qu'elles entrent les premières dans les lieux publics, prennent le volant à leur mari et leur donnent des ordres qu'ils respectent. Mais qu'elles ne supportent pas d'obéir. Croient-ils vraiment que je les coire ? Ils disent qu'elles n'ont ni douceur, ni sensibilité, ne sont pas sentimentales, n'aiment pas l'amour mais le sexe, et par dessus tout l'argent. Mes amis sont des menteurs. Comment peuvent-ils espérer me persuader que les femmes, ces merveilles de délicatesse et d'altruisme, ne soient pas sentimentales ? Ils racontent qu'elles choisissent les hommes plutôt que le contraire et leur proposent ouvertement ce que nous n'osons leur suggérer. Me prennent-ils pour un idiot ? Ils s'amusent, ils continuent, ils en remettent. Ils se passent le mot pour me confondre, s'arrangent pour me tenir tous le même discours. Ils disent qu'elles n'aiment pas les préliminaires, prennnent l'initiative même au lit. Enfin on l'a compris , il y a au Québec, une conspiration nationale pour me manipuler : aucun espoir que cela fonctionne. Car il me reste mon bon sens.

Comment pourrais-je croire, par exemple, que les Québécoises partent en République Dominicaine pour acheter le plaisir ? Aucune femme ne fait ce genre de choses : elles ont besoin, pour se donner, qu'on se prête à la tendresse, au romantisme, aux soupers aux chandelles. Mais ils me disent qu'elles ne sont ni romantiques ni tendres, qu'elles ne font pas l'amour qu'elles baisent. Quels menteurs ! Ils ajoutent que les Québécoises sont des quitteuses avec un grand Q, et font leurs valises aussitôt qu'on ne les fait plus jouir, excusez la franchise de leur vocabulaire mais je vous avais prévenus sur mes amis.

Enfin ils ne décrivent pas des Québécoises mais des monstres. Or je veux bien accepter les ours mangeurs d'homme, les lynx à Vancouver et les chacals des prairies qui attaquent les enfants: mais les Québécoises ainsi décrites, je ne peux pas les croire.

Alors d'où vient, me demandent-ils le taux de suicide que nous connaissons ? Des ours mangeirs d'hommes, des lynx de Vancouver, des chacals des prairies ? Ou des femmes ? Mes amis ont des idées monstrueuses, je crois que je ne les choisis pas bien. Si un homme, poursuivent ils, n'a plus aucun pouvoir, s'il doit obéir aux femmes parce qu'il doit expirer sa nature, si on le jette aussitot qu'il a servi, si on lui prend ses enfants après avoir pris son argent, sa dignité et pour ainsi dire, ses hormones: et si, quand il s'en plaint, on le traite de macho, de phallocrate, de dégénéré, on l'envoie voir une psychologue, que pense-t'il de lui même ? Ce qu'elles pensent de lui, c'est à dire pas grand-chose.

Comme je ne les crois pas, ils me recommendent d'essayer. Mais c'est à ce moment que je prends peur. Car s'ils mentent, je n'aurai gagné qu'un jeu; mais s'ils disaient vrai, j'aurai perdu la vie. Et j'aime tant la vie au Québec que j'ai fini par craindre les Québécoises. A cause de mes amis menteurs !

(Guide de survie des Européens à Montréal, Hubert Mansion)

Le blog de Cathy

Voilà j'étend de nouveau la liste des blogs, pour rajouter celui d'une amie : Cathy, qui habite également à Montréal et qui écrit principalement sur les relations hommes/femmes vus par une anglophone :
http://chatswithcat.blogspot.com/

Statut Formation de pilote 3

Cours théorique : 36h / 66h (manqué 12h, dernier cours : Navigation)
Théorie au sol : 6h / 15h (dernier cours : montée/descente)

Heures de vol en double commande : 2.3h / 30h [C150:1, C172: 1.3]
Heure de vol en solo : 0h / 15h

Prochains événements :
Test des lanternes à Dorval : 22 Novembre
Permis élève pilote : fin Novembre
Test license radio : fin Novembre
Fin des cours théoriques : fin Novembre
Résultat visite médicale : vers le 25 Novembre
Examen théorique : fin Décembre (nécessite 10h de vol)
Fin de la formation : fin Juin 2006 ?

10 novembre 2005

Première neige (qui tient pas!)

Aujourd'hui on a eu notre première vague de neige, mais hélas elle n'a pas tenu...

http://www.meteomedia.com/Meteo/Villes/Can/Pages/CAQC0357.htm

En tout cas dans le quartier depuis le début de la semaine on l'attend de pied ferme, les tentes sont déja installées au dessus des garages (pour éviter de déneiger tout le temps le garage) :


08 novembre 2005

Je l'aime mon quartier, je l'aime(uh)...

Hier il a fait beau j'en ai profité pour me promener un peu dans mon quartier...

Ma rue, hier après midi par un beau soleil

On s'approche du métro

L'église la plus proche de chez moi

Le marché Atwater (couvert et extérieur), on y trouve du fromage, de la viande, et des fruits et légumes

On peut faire du vélo le long du canal Lachine



07 novembre 2005

Non au massacre des citrouilles !

Pendant qu'en France on organise de grands BBQ de voitures, un phénomène inquiétant se produit au Québec : le massacre des citrouilles. Débordant de violence, les Québécois, Halloween passé, achèvent les dernières citrouilles vivantes à coup de marteaux.

La preuve en image :

Que faire de toutes les citrouilles qui attendent au marché Atwater d'être adoptées :


Sans pitié les Québécois les exterminent :

06 novembre 2005

St Sauveur dans les Laurentides

Je suis allé dans les Laurentides à St Sauveur, qui en hiver devient une station de ski en compétition avec celle du Mt Tremblant (mais cette dernière semble plus à la mode en ce moment).

Ce fut l'occasion également pour moi de conduire pour la première fois sur une boite "automatique", et ça fait tout drole (la description "auto tamponneuse" est bien adaptée à la sensation que cela donne).

En tout cas voici quelques photos de l'endroit...

L'église dans les mêmes couleurs que le ciel ce jour là


Ca fait un peu Western, non?


Les décorations de Noel sont déja là !?



Je mange où aujourd'hui...

Ici ?

Non, finalement ce sera là, chez Cora, où l'on mange de bons "petits" déjeuners Québécois :

04 novembre 2005

Association Objectif Québec

Ce soir, je suis allé au rendez-vous du vendredi soir d'Objectif Québec, métro Snowdon. Ca a lieu toutes les semaines de 18h à 20h et ça permet de discuter non pas entre tintinophiles mais entre immigrants Français ET surtout de réseauter.

J'y étais déja aller il y a 2 semaines pour adhérer, ça coute 10$/an mais je n'avais pas pu discuter avec les autres, faute d'une présentation de l'asso bien trop longue...

Cette fois ci par contre ce fut bien plus intéressant et j'espère que je pourrai revoir ces nouveaux contacts en dehors de l'asso.

Elle organise également plein d'activités externes comme par exemple la visite des studios de Radio Canada, des sorties ski, des matchs de soccer, des sorties match de hockey etc...

Pour en savoir un peu plus :
http://www.objectifquebec.org/index.htm

Encore(!!) des blogs de Français au Canada

Le blog de Christophe : Visions du Québec :
http://www.visionsduquebec.com/

Et celui de Gwenaelle :
http://gwenaelle.blogspirit.com/

Quelqu'un connait des blogs de Québécois en France?

03 novembre 2005

J'adore voler...

Hier matin, j'ai de nouveau voler mais cette fois ci avec un Cessna 172 (4 places et plus puissant), alors que la première fois je volais en 150 (2 places).

J'ai comme au premier cours quelques soucis avec les palonniers (pédales qui permettent de bouger à droite ou à gauche), notamment au niveau du dosage. Par contre j'ai fait mon premier décollage, c'était un peu magique, l'avion a décollé subitement, j'étais surpris et arborait un sourire béa ;-) Mathieu s'est occupé de la montée et de l'atterissage qui en soit me demandera plusieurs exercices de poser / décoller avant que je le maitrise.

Le but de cette heure de vol était de maintenir l'avion en croisière rectiligne, altitude constante et évolution en ligne droite. Contrairement à mes croyances d'avant pilotage, il faut constamment corriger avec le manche pour que l'avion ne monte ou ne descende pas. De plus hier nous avions quelques turbulences (qui poussaient l'avion vers le haut).

Nous avons également fait plusieurs virages, Mathieu m'a montré comment ralentir l'avion, manoeuvre utile lorsque la tour de controle nous demande d'attendre car la piste n'est pas disponible. On a aussi un peu navigué en prenant des points de repère au sol (je fais du vol à vue , VFR, vs le vol aux instruments IFR). Par exemple des montagnes, des rivières, quelques tours "protubérantes" ;)

On a aussi déroulé à chaque étape toutes les checklists (avant de monter dans l'avion, avant de démarrer l'avion, avant décollage, avant atterissage, après atterrissage).

De manière globale, j'ai vraiment adoré...Il y a énormément de choses à apprendre mais de voir la terre comme un oiseau, ça c'est unique et on n'a pas du tout cette impression dans un avion de ligne car dans nos petits Cessna, pas de hublot mais un large cockpit ouvert sur le monde extérieur...

Statut de formation pilote 2

Cours théorique : 30h / 66h (manqué 12h, prochain cours: fin Météo)
Théorie au sol : 4h / 15h

Heures de vol en double commande : 2.3h / 30h [C150:1, C172: 1.3]
Heure de vol en solo : 0h / 15h

Prochains événements :
Test des lanternes à Dorval : 8 ou 15 Novembre
Permis élève pilote : fin Novembre
Test license radio : fin Novembre
Fin des cours théoriques : fin Novembre
Résultat visite médicale : vers le 25 Novembre
Examen théorique : fin Décembre (nécessite 10h de vol)
Fin de la formation : fin Juin 2006 ?

Mon instructeur aussi a un blog

Bon cette fois ci c'est celui de mon instructeur, Mathieu :
http://avionssauvages.blogspot.com/

Il a commencé le mois dernier, il faut l'encourager...

01 novembre 2005

Party d'Halloween

Samedi soir, j'ai fait ma première party ("parté") Québécoise, et tout celà déguisé en mouche (qui se prend pour Elvis! :) ).



EDIT: pour info, j'avais des ailes dans le dos que l'on ne voit pas sur la photo.

Une coccinelle :


Et Wonder woman était également de la party :