30 septembre 2005

Contrastes urbains




Le centre ville et ses contrastes...

Fait frette...

Aujourd'hui il fait 9C, j'ai les mains gelees sur mon clavier, j'ai pas vu ma coloc depuis Mercredi soir, je sais pas où elle est (c'est un bon résumé de ma relation avec elle)...Donc le chauffage est pas déclenché...

Demain il fera dans les 22C ouf... Les températures varient pas mal ici dans la même journée on peut avoir très froid ou être en sueur. Ca m'est déja arrivé plusieurs fois depuis les 2 premières semaines, donc je sais jamais trop comment m'habiller...Il va falloir que j'apprenne les histoires de couches de vêtements...

Ce week end je prévois de crisser mon camp hors de Montréal, direction le Mont Tremblant...J'ai encore rien prévu mais je vais travailler le sujet aujourd'hui.

29 septembre 2005

La recherche du nouvel appartement

Le rythme est désormais plus relax depuis Mercredi, je me sens un peu plus en vacances. Malgré tout je dois trouver mon nouvel appartement, et de nouveau je choisis la colocation non pas que je ne puisse pas avoir mon propre appartement mais plutôt que ça me permet de rencontrer de nouvelles personnes à chaque fois.

Par exemple aujourd'hui, j'ai visité un appartement dans le même coin (Plateau - metro mont royal) habité par 1 Français et 2 Françaises, un 6 1/2 (6 pièces et une demi pièce=salle de bain, on compte la cuisine=1, 4 chambres, 1 salon = 6 pièces 1/2). Willy, le Français part dans une ile près de la Nouvelle Zélande pour faire de l'humanitaire 6 mois et libère donc sa chambre. Il est sympa, proche de moi en terme de personnalité et de mode de vie. Par contre, pour l'appartement je ne suis pas encore sur, au niveau de l'espace de vie et puis je me dis que quitter la France pour vivre avec des Français c'est pas idéal pour assimiler la culture locale...

J'ai donc lancé ma grande recherche en contactant une 10aine d'offres dans le secteur du Plateau-Mile End. On va voir ce que ça donne, je planifie de déménager vers le 8/10 ou 15/10. Ca fait rapide non? Mais ça marche comme celà ici, pas besoin de planifier 3 mois à l'avance...

27 septembre 2005

Carte Soleil et downtown

Aujourd'hui j'ai fini mes formalités administratives en demandant ma carte Soleil (équivalent Vitale mais renouvelable tous les 4 ans et avec photo) à la RAMQ qui se trouve dans le centre de Montréal (downtown).

S'en est donc fini de la phase administrative, je rentre désormais dans la phase trouver mon 2ème appartement tout en commençant à regarder plus activement les offres de jobs disponibles.

Une photo de Montréal downtown, près du bureau de la RAMQ :

26 septembre 2005

Une journée pluvieuse, un permis en plus...

Aujourd'hui il a plu de mon lever à mon coucher non stop, tout celà avec une température moyenne de 20C. Sans parapluie je me suis retrouvé tout dégoulinant à la RAMQ (c'est la sécurité sociale Québécoise qui délivre la carte Soleil équivalent Carte Vitale en France), donc plutôt que d'immortaliser ce moment par une photo se trouvant à jamais sur ma carte Soleil, j'ai préféré repousser à demain matin ce moment.

Par contre je suis allé l'après midi à la SAAQ (prononcer SAC), un grand hangard dans le nord de Montréal. Ce sont eux qui délivre les permis de conduire, donc après 20mn, et 97$ en moins me voilà titulaire de 2 permis de conduire. Ici le permis doit être renouvelé tous les 2 ans à la date de votre anniversaire. On paye en fonction du nombre de points que l'on a (permis de 15 points): moins on en a et plus c'est cher (jusqu'à 500$). Le permis intègre une assurance en lui même mais on doit en plus souscrire à une assurance externe.

De plus on paye sa plaque tous les ans (250$ environ). La plaque est dédiée à vous et non à la voiture (c'est plus malin ainsi je pense), on garde donc toujours la même. La plaque ne se met qu'à l'arrière de la voiture. Je pense qu'il y a aussi moyen de la personnaliser comme aux USA même si pour le moment je n'en ai pas vu. Sur la plaque figure la phrase : "Je me souviens"...J'essairai d'en prendre en photo...

25 septembre 2005

Ballade de fin de semaine (2/2)

Quelques photos prises sur la promenade du vieux port :

Notre Big Ben local :




La Biosphère au loin, le St Laurent et ses rapides :




Sur tout le vieux port, il y a une longue piste où l'on fait du roller, du vélo, du quad, etc...

24 septembre 2005

Ballade de fin de semaine (1/2)

Au menu, le vieux Montréal :




Au détour des rues :




Non, non ceci n'est pas une église(!) mais l'entrée de l'UQAM (Université du Québec à Montréal), seule la façade est encore en place :



Quelques façades prises au hasard des rues :




21 septembre 2005

Quelques trucs bizarres pour un Français...

Voilà quelques trucs que je connaissais auparavant mais avec lesquels j'ai un peu de mal dans la vie de tous les jours :

- pour ouvrir une porte il faut tourner la clé dans le sens opposé par rapport à la France...Ca j'ai vraiment du mal...De meme les portes s'ouvrent vers l'extérieur et non l'intérieur...

- pour acheter des magazines, je vais dans des pharmacies(!!)

- quand on sort les poubelles on jette les sacs dans la rue, ce qui fait que la rue est salle le Lundi et le Jeudi matin avec des papiers par terre etc...

- pour dire bonjour on dit "allo" ! (et qui a invente le téléphone d'ailleurs ? Bell, un Canadien!)

- tout le monde se tutoie, ça peut parfois être difficile de s'y adapter quand on aborde des inconnus (mais je vais m'y faire...)

- les Canadiens parlent Français puis dans la phrase switchent complètement en Anglais puis repartent en Français ce qui fait que parfois on a du mal à savoir si on parle à un francophone ou un anglophone.

20 septembre 2005

Système bancaire

Un pas de plus vers l'intégration j'ai mon compte en banque canadien depuis ce matin, à la Caisse Desjardins.

Donc j'ai une carte Interact (carte de debit) mais pas encore de carte VISA/Mastercard ou encore AMEX, car pour avoir ces cartes il faut chez Desjardins :
-bloquer 1000$ pendant 2 ans(!) pour obtenir un credit de 500$ (beurk)
-ou bien avoir une job depuis quelques mois

J'ai également essayé la piste de prendre une carte de crédit de la Baie (un magasin style Printemps) car parait-il c'était plus simple...En fait il faut :
-6 mois de présence au Canada
-une autre carte de crédit Canadienne (le poisson qui se mord la queue?)

Mais sans carte de credit la vie est quand meme complique, par exemple pour louer une voiture, reserver un hotel etc...

Autre chose: ici les chèques ça sert pas souvent : on peut se faire payer par chèque sa paie toutes les 2 semaines ou encore payer son loyer par chèque mais c'est tout: ailleurs c'est cash, interact ou carte de crédit only. Leurs chèques sont facilement falsifiable, et en plus payant : ex: environ 20$ pour 100 chèques. Par contre sur les chèques on n'est pas obligé de mettre son adresse et si on veut on peut mettre à la fois l'adresse et son tel...Les chèques aussi peuvent être personnalisés à gogo...

Voilà c'est tout pour maintenant, le temps change très vite ici : ce matin très gris, à midi super ciel bleu et soleil, et là c'est gris avec beaucoup de vent...Mais à priori c'est pire dans le Sud (en Floride) en ce moment...

19 septembre 2005

"La gang" des Mathieu

Aujourd'hui je suis allé à l'aéroport de St Hubert, près de Longueuil (donc dans le "450", ie la banlieue de Montréal) avec mon prof.

A l'école il se passe un phénomène bien étrange, tout le monde s'appelle Mathieu/Matthieu. Mon prof de pratique, mon prof de théorie, mon voisin au cours théorique...Il y a en tout 10 Mathieu à l'école sur une population d'une 60 aines de personnes. Ca donne des discussions intéressantes car Mathieu devient un mot générique que l'on peut placer un peu partout :-)

A part ça premier survol de Montréal ce matin, dans un Cessna 150 avec "Mathieu" et premier cours théorique de 3h (19-22h) également sur la règlementation Canadienne, fait par un prof très marrant du nom de...M.

Ah et puis aussi à l'école, environ 50-60% des gens sont Français...Etrange, étrange...Il semble que beaucoup de pilotes viennent apprendre ici car c'est moins "dispendieux" qu'en France, "en t'cas" pour la license de pilote professionnelle. De plus les examens médicaux sont moins contraignants qu'en France. Et puis en France les cours théoriques sont moins poussés qu'"icite" (A mon avis en France on donne pas des cours sur comment poser un hydravion ou comment dégeler son avion en hiver ;-) ).

Mais "ostie", Matt, quand tu postes tu des photos sur ton blog, "tabarnak" !? :)

18 septembre 2005

Dimanche sous le soleil


Un bonne journée commence par un bon petit déj. Céréales avoine + sirop d'érable, un bon lait "Québon", et des gateaux aux carottes.

Ensuite ça se continue par des bons sandwichs faits à la main à Subway (je crois qu'on a la chaine en France aussi mais en France c'est pas fait devant nos yeux et on a pas trop le choix), on choisit tous les ingrédients et c'est pas cher pour la qualité.

Puis par une ballade sur l'avenue Mont Royal, puis une descente de la rue St Denis jusqu'au boulevard Maisonneuve où j'ai découvert qu'il y avait un festival international du film de...Cannes? oups non Montréal...Première édition, plus d'infos ici
Je vais peut être aller voir ce qu'ils y proposent.

Le beau temps est revenu, chouette!

17 septembre 2005

Samedi sous la pluie...

Sous une pluie intense, je me suis rendu Cote des Neiges dans un petit resto russe Pogrebok pour manger une salade Olivier, un borsch mais surtout surtout...passer mon premier entretien pour "une" job. Donc vu l'endroit un peu incongru, l'ambiance était un mélange de relax et de business "oriented". Ca s'est bien passé: une Russe de la région de Rostov sur le Don et un Breton de Lorient, ca nous faisait pas mal de points communs et on a pu converser dans un mélange d'Anglais-Français-Russe. J'aurai des retours la semaine prochaine.

J'ai été prendre un café avec mon prof d'aviation pour discuter des détails. Je vais à l'aéroport St Hubert demain matin pour voler avec lui au dessus de Montréal et régler quelques autres détails organisationnels.

La pluie est la raison pour laquelle je postais peu de photos depuis l'arrivée.

16 septembre 2005

J+1, arrivé à Montréal

Voilà, j'y suis ! Je suis arrivé hier après midi, toutes les démarches à l'entrée se sont faites très rapidement et avec le sourire et les blagues des douaniers (même pas ironique)

On m'a déja contacté pour une job, je passe un entretien demain après midi, ce(tte) job impliquerait de nombreux déplacements à l'étranger (UK, USA), je pense que j'ai le profil, de plus je connais bien la société qui veut m'employer car j'ai déja travailler pour eux en France.

15 septembre 2005

Mon premier appartement (sur le Plateau)

Voilà j'ai enfin trouvé un pied à terre pour mon arrivée. J'y serai du 15/9 au 15/10, ensuite de nouveau je chercherai une nouvelle colocation.

C'est très bien situé, en plein Plateau (un endroit très animé et "tendance")

Vue satellite de l'endroit

Positionnement global sur l'ile de Montréal

Merci à SUPER DAVID pour toute l'aide que tu m'as apporté de l'autre côté de l'océan !

Ma chambre :


Le salon (avec son divan lit) :

Le couloir :

La salle à diner :

La salle de bain :
La cuisine :
La vue du balcon (ou l'on aperçoit le Mont-Royal) :

12 septembre 2005

J-3

Dans 3 jours je suis à Montréal... Le stress me prend au ventre, un peu comme lorsque j'étais écolier, à la veille de la rentrée, l'excitation mélangée à de la peur de l'inconnu... Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette sensation (il parait que je maitrise bien mes émotions en général!).

Je pense également à tous les gens que je vais laisser ici, à ceux ou celles que j'ai rencontré ces derniers mois et que j'aurai aimé mieux connaitre...