21 juin 2006

De Passepaspartout à Passeport électronique...

Ce matin, je suis allé au Consulat de France pour remplacer mon Passepaspartout (grâce à notre chère diplomatie Française qui a encore une fois échoué dans ses négociations avec la diplomatie Américaine) par un vrai Passeport qui me permettra enfin d'aller aux USA sans payer 100$ (et d'attendre 42 jours que l'employé de l'ambassade américaine retrouve le tampon pour m'appliquer le visa) voire pire 285$ à la frontière pour aller chez les Bush-men.

Bon biensur j'ai du prendre sur moi pendant cette épisode car voyez-vous l'administration Française est une des raisons de mon immigration.

Donc me voici devant le Consulat de France, vous vous attendez à une belle batisse à Montréal? Non biensur, un sombre bureau au 26ème étage d'une tour de bureau (la tour de la banque royale), bien entendu cet endroit stratégique n'est pas indiqué dans l'ascenceur ni d'ailleurs à l'accueuil de la tour, sinon ils risqueraient d'être plus sollicité et comme vous le verrez par la suite, ce n'est pas leur but.

Donc à l'entrée, un simuli de fouille. En fait non, un vieux monsieur qui a surement dépassé l'age conseillé de la retraite de 5 à 10 ans, vous demande en regardant ces chaussures et sans le sourire (pour que vous compreniez directement que là on n'est plus au Canada), de lui montrer votre téléphone. Et de vous demandez donc si il fait appareil photo, vidéo, console de jeu (ok non pas la dernière question c'est vrai!)...Et puis il vous le prend...Là je me dis "mais pourquoi donc?" Ont ils peur des espions ? Mais que pourrait on espionner ? La nouvelle chemise de l'employée qui vous attend cachée derrière sa vitre blindée et qui vous parle via un hygiaphone comme si vous étiez quelqu'un de dangereux ? Les scores des parties de reversi des employés qui se cachent dans les bureaux adjacents ? La nouvelle cravate du consul? (non pas possible il est invisible, 11h ça doit être trop tot pour se lever après toutes les soirées arrosées avec d'autres "diplo"mates (comme dans "diplo"docus sauf que malheureusement eux sont loin de disparaitre).

En tout cas, fidèle à leur réputation d'administration à la fois malembouchée et adorant parler dans une longue incompréhensible même pour eux, ils m'ont accueuilli avec leur double décimètre. Ben oui on a créé les doubles décimètre pour les gens à l'école primaire mais aussi pour ces braves expatriés français afin qu'ils mesurent nos photos dans tous les sens. Le passeport electronique exige je cite en langage administratif Français :
Les photos d’identité doivent respecter les normes de l’organisation de l’aviation civile internationale.

Alors biensûr vous vous dites mais kesako? En fait c'est également la façon dont réagissent les photographes quand vous leur parler de ce nouveau passeport... Personne ne sait à quoi ça correspond. J'ai fini par tirer les verres du nez de cette fonctionnaire froide comme une marmotte en février : elle a avoué que c'était le format des passeports Canadiens... Probablement que ça doit les ennuyer de l'avouer ou bien aiment ils devoir répondre à la même question tous les jours ? ça leur permet de justifier leur job peut être, je ne sais pas...

Job qui il est vrai est épuisant....En fait ils s'occupent de leurs compatriotes Français de 8h30 à 12h. Ensuite que font ils ? Mystère? Peut-être vont ils nourrir les écureuils dans les parcs ? Peut être font ils des parties de belottes ? Ou regardent t'ils le "soccer" à la télé ? (on nous avait mis celà dans la salle d'attente, je pense que dès lundi prochain, la télé va être rebranchée sur le canal des nouvelles)

Ce matin j'ai pu assister à une scène où en fait 2 personnes détentrices du Passepaspartout (le passeport délivré après fin Octobre 2005) demandaient à voir le consul car ils avaient absolumment besoin d'un passeport pour les USA sinon ils allaient perdre leurs jobs aux USA et ne pourraient pas aller au mariage de leur frère là bas...Quel fut la réponse du fonctionnaire? Il a répété la loi, avec un ton froid et sec, un regard agressif et toute la solicitude que l'on peut espérer de quelqu'un qui a choisi un tel type de carrière garantie à vie, quel que soit l'attitude que l'on a.

Ah et puis cerise sur le gateau........

Avant pour un passeport, on attendait 3 semaines....
Maintenant grâce aux nouvelles technologies bien maitrisées car testées pendant des mois on attendra 7 semaines ! Perte en efficacité grâce au passeport électronique, aux photos scannées et au dossier informatisé => Gain en tranquilité pour notre chère administration Française !

2 commentaires:

Unknown a dit...

Finalement j'ai reçu mon passeport biométrique 3 semaines après l'avoir demandé.

Il a une couverture beaucoup plus rigide que l'ancien afin de contenir la puce RFID, et la photo est scannée comme sur un passeport Canadien.

Anonyme a dit...

mon dieu, moi, j'ai eu affaire aux connasses du consulat de Toronto, agressives, forcement pas aimables, molles et peu efficace, j'ai appelé l'ambassade de Ottawa, et les mêmes, connes agressives, trop contente, d'avoir quitte la France...
tres sympa ton blog, au plaisir de te lire