17 août 2005

Quelques préjugés fréquents chez les Français à propos du Canada

A quelques semaines du depart, je suis confronté à quelques idées reçues sur le Québec de la part de mes collègues de bureau :

1. Ahh mais il fait froid en hiver! Il parait qu'en hiver ils vivent tous sous terre (sic!) !
En fait au Canada on communique souvent avec les températures ressenties. Lorsqu'il fait froid on inclut le facteur vent ce qui fait qu'un -15C est annoncé comme un -30C en cas de vent. De même pour le chaud, on inclut le taux d'humidité (le facteur humidex) ce qui change également la température ressentie.
En France on n'inclut jamais ces 2 paramètres.Concernant la ville souterraine à Montréal, c'est un plus en hiver mais bon les Québécois sortent également, font du ski, du patin à glace etc...
Personnellement je préfère un hiver blanc avec de nombreuses activites, qu'un hiver gris avec de la pluie à rester chez moi

2. Mais tu as trouvé un job sur place ?!
Au Canada, le marché de l'emploi est dynamique: on peut être embauché et débauché très rapidement comme aux USA. Donc il peut paraître difficile de passer des entretiens à 6500km, et surtout quelqu'un qui est aussi loin n'intéresse à priori personne sur place.
De plus, les employeurs demandent souvent des références locales c'est à dire 2 à 3 personnes qui peuvent lui dire que vous travaillez bien et que vous êtes sérieux...Il faut donc d'abord se créer un réseau sur place, ce que je compte faire.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

En effet il peut faire froid mais on est aussi habillé en conséquence. Le gros avantage est que le ciel esr rarement gris et donc apres les chutes de neige (de moins en moins sur montreal) on a un grand ciel bleu.
ne cdompté pas skier avec des lunettes de soleil car skié par -10,15 sans vent c'est pas comme -15 dans les Alpes avec du vent. On skie souvent la nuit et la on se protege de maniere integral (visage inclus)
Les magasins souterrains sont un confort (vous y verrer des personnes en TShirt) tenant leur parka a la main.
Ma pire experience était -45C a Quebec pendant le carnaval et la meme les purs Quebequois ont froid

Au niveau du boulot avec 6.8% de chomeurs cela demeure quand meme facile, néanmoins il faut compté 3 ans de boulot au canada pour retrouver son salaire francais car avant on ne peut pas justifier d'emploi au Quebec, en bref faut faire ses preuves et accepté des boulots moins bien payé au debut
http://www.statcan.ca/francais/Subjects/Labour/LFS/lfs-en_f.htm