14 mai 2010

Premier jour en tant que citoyen Canadien - la demande de passeport

Et oui, c'est mon premier jour en tant que Canadien. Je m'en vais donc collecter les nouveaux documents suivants :
- Passeport Canadien
- Permis Plus (un permis de conduire pour les Canadiens qui sert également de passeport lorsque l'on passe la frontière en voiture)
- Carte NEXUS afin de passer la frontière plus rapidement

En effet, il est frustrant de passer la frontière avec un passeport non Canadien : il faut demander un visa, pour lequel les agents à la frontière vont vous poser plein de questions. De plus désormais lorsque l'on prend l'avion il faut au préalable se déclarer sur internet (ESTA) pour obtenir une autorisation de voyage, qu'il faut demander 72h à l'avance sur ce site.

Avec un passeport Canadien, par contre, je ne suis plus soumis à toutes ces démarches. De plus je peux obtenir plus facilement un visa de travail aux Etats-Unis dans le cadre de NAFTA (visa TN-1). En tant que Français j'étais limité aux visas H1B qui sont soumis à des quotas, ce qui n'est pas le cas des TN-1, que l'on délivrent à la frontière sous présentation d'un contrat de travail et qui sont renouvelables tous les ans sans limite.

Donc aujourd'hui, je suis allé à Passeport Canada dans le centre-ville, à quelques minutes de mon bureau. On m'avait prévenu que l'attente pouvait durer 1h-1h30. En fait de porte à porte, celà m'a pris 15mn. Pour faire la demande, on va sur leur site internet : ici et on télécharge le formulaire PDF que l'on peut remplir directement puis ensuite imprimer. Il faut 2 photos, 2 pièces d'identité, le certificat de citoyenneté et 2 personnes qui peuvent certifier qu'elles vous connaissent depuis au moins 2 ans dont une qui a un passeport Canadien et qui signera une de vos photos. Dans mon cas, ce fut un collègue de travail.

Le délais de réception du passeport est de 2 semaines. Actuellement il n'y a qu'un choix de passeport (5 ans) et celui-ci n'a pas la puce sans contact comme le passeport Français, mais visiblement ce nouveau type de passeport est prévu en 2011, ainsi que celui de 10 ans. Le passeport de 5 ans coute 87$ et en payant 30$ de plus, j'ai eu un traitement rapide et je m'attend donc à le recevoir en une semaine.

1 commentaire:

Jean-Marc a dit...

C'est bien ton site bouge tout les 6 mois ;-)
C'est comment les dernières tempêtes de neige ?