22 mars 2007

Trimestre, cours, flexibilité maximale


Encore une nouvelle sur HEC et les études au Québec en général.

L'année est divisée en 3 périodes : hiver, été et automne. A chaque période on choisit ces cours, on peut donc étudier à son rythme (on choisit le nombre de cours que l'on veut prendre, par exemple j'en ai pris 1 en hiver, et j'en prend 1 en été), choisir la matière que l'on veut faire durant la période, voire ne pas étudier durant ce trimestre (je me suis inscrit en hiver 2007 et j'ai jusqu'à automne 2010 pour finir mes 10 cours).

Donc un programme (certificat, baccalauréat ou maitrise) est divisé en modules indépendants, les cours. J'ai 10 cours (en fait 11) à réussir. J'ai décidé d'obtenir mon certificat en 2 ans donc je vais faire entre 1 et 2 cours par période. La période d'été est une période raccourci qui débute en Mai et finit fin Juin donc nos cours sont accélérés, on a deux fois plus d'heures par semaine (normalement 3h/cours/semaine mais là je vais avoir 6h toute la journée du samedi).

Je me demande si, pour m'amuser je ne vais pas également prendre un trimestre d'été à McGill l'année prochaine pour découvrir la vie sur le campus de cette université anglophone.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

c'est que tu serais presque nostalgique des cours, enfin 6H cours par semaine ne devrait pas etre trop dur.... par rapport aux 45h de ta jeunesse

william a dit...

slt, je commence en sept, est-ce ke ty est encore a l'udem?