21 mars 2007

Notation des étudiants au Québec...

1 mois sans nouvelles et pourtant j'en ai des choses à raconter !

Commençons d'abord par mes études à HEC Montréal, maintenant que j'ai passé mes premiers examens intra (équivalent des "partiels" en France), je m'intéresse désormais au système de notation. Et c'est pas simple :)

A HEC, dans les programmes de certificat, on est noté sur 1 (ou 2) devoir(s) à rendre, 1 intra et 1 examen final.

La notation se fait sur 100 mais par contre les élèves ont l'habitude de reconvertir dans l'autre système, celui des A à E. Pour celà on prend la note que l'on divise par 100 et que l'on multiplie par 4.3. En effet le sytème fonctionne de la manière suivante :
4.3=A+=Exceptionnel
4.0=A=Excellent
3.7=A-=Excellent
3.3=B+=Très Bien
3.0=B=Très bien
2.7=B-=Très bien
2.3=C+=bien
2.0=C=bien
1.7=C-=passable
1.3=D+=passable
1.0=D=passable (note minimale de passage dans un cours de 1er cycle)
0=E=échec
0=F=échec par absence

Le système de notation semble "plus souple" qu'en France, les notations sont plus larges ce qui fait que les élèves sont tous à la recherche de notes dans les A. Il y a même la possibilité d'abandonner un cours après les résultats d'examens intra afin de ne pas faire apparaitre la mauvaise note dans son relevé, ce qui n'existe pas de l'autre côté de l'océan me semble t'il (pas à ma connaissance). Ce qui fait qu'une personne n'ayant que des A+ ou A partout pourrait abandonner son cours si il a un B+...

Bref, il me faut recréer des repères de ce qui est correct ou pas, surtout qu'ayant connu la prépa scientifique en France, le concept de ce qui est satisfaisant en maths (ma première matière étudiée à HEC) est vraiment relatif.

Aucun commentaire: