18 mars 2007

Etat modifié de conscience

Je voulais poster un article sur un phénomène intéressant qui m'est arrivé il y a 2 semaines alors que je préparais un devoir de maths et qui m'était déja arrivé dans le passé quand j'étais plus jeune...

Donc j'avais un devoir à rendre, en maths financières, et le prof avait proposé de se mettre en groupe de 4 car le devoir était un peu long à préparer. Les élèves se sont naturellement organisés en groupe et de mon côté j'ai décidé de relever le défit de le faire seul afin de bien maitriser tous les aspects du cours avant l'examen intra.

Donc me voilà à passer la semaine à étudier le cours et attendant le dernier moment (2 jours avant la remise car j'aime bien l'adrénaline), je me décide à m'y mettre un soir vers 21h....Et là à mon grand étonnement, je me met à écrire sans rature des choses que je ne comprend pas vraiment, tout vient tout seul sans rature et sans hésitation....J'écris j'écris...A minuit je me dis que je vais arrêter mais non ma main continue à écrire...ça continue jusqu'à 2 heures du matin et là j'ai tout fini...

Le lendemain matin, je relis tout ça et je ne comprend pas d'où m'est venu toute cette facilité donc je recopie et je rend le devoir en me disant que je n'ai aucune idée de ce que celà va donner.

En fait, j'avais déja vécu des expériences identiques lorsque j'avais 17 ans, et que j'écrivais mes devoirs de philosophie la veille de 23h à environ 4h du matin sans rature, des pages et des pages...Et lorsque je me relisais là encore je me demandais si c'était vraiment de moi parce que celà semblait plus "sage" que ma pensée classique. Et biensur j'obtenais toujours de très bonnes notes sans vraiment comprendre ce qui s'était passé...

Il y a plusieurs expressions pour désigner celà: écriture automatique (spiritisme), transe (hypnose), channeling (new age). En tout cas une chose est sure, pour l'instant je ne peux reproduire le phénomène à volonté, mais à chaque fois celà fut très utile !

1 commentaire:

Carole a dit...

Wow vraiment impressionnant, intéressant comme expérience.
JE me demande dans quel état ton esprit était à ce moment là.